Politics

Au Sénégal, une émission de téléréalité pour inciter les jeunes à t…





La lecture des articles est réservée aux abonné·es.

Se connecter

Tebbéne (Sénégal).– El Hadj Fall a un air ravi en montrant les piments qu’il vient de cueillir. Visiblement, la récolte de ce fruit très prisé sur les marchés sénégalais s’annonce bonne. À Tebbéne, village de la commune de Thieppe, dans le nord-ouest du Sénégal, l’hivernage, la saison des pluies, n’a pas encore commencé. Alors que l’océan Atlantique est à deux kilomètres, le sol sableux est sec, les chèvres qui pâturent dans cette zone aux allures de bout du monde n’ont plus que les feuilles des arbres et arbustes pour se nourrir. Malgré la rudesse des lieux, El Hadj Fall est dans son élément.

C’est par un biais inattendu que ce grand et mince quadragénaire est devenu agriculteur : il a participé à « Ferme Factory », une émission de téléréalité diffusée depuis 2019 par la télévision publique sénégalaise, la RTS (Radiodiffusion télévision sénégalaise). Cette « première téléréalité de divertissement et de développement sur l’agriculture en Afrique » a une grande ambition : elle vise à donner l’envie aux urbain·es de se tourner vers le travail de la terre, à former des jeunes et à leur donner les moyens d’entreprendre. Le tout à travers une compétition en équipe, filmée et ponctuée par des éliminations régulières.

Ousmane Faye et El Hadj Fall. © Photo Abdourahmane Ba

Le concept a été imaginé par Ousmane Faye. Producteur musical, propriétaire d’un studio d’enregistrement et manager de la star de la musique sénégalaise Omar Pène, il a lancé cette drôle d’aventure avec l’idée que la téléréalité et l’agriculture peuvent aider à résoudre le chômage des jeunes, l’un des plus grands problèmes du Sénégal : en 2017, 40 % des 15-24 ans n’étaient ni en situation d’emploi ni dans le système éducatif, et la moyenne d’âge de la population est de 19 ans.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.