Sports

Breen s’installe en tête


Pour un dixième de seconde, Craig Breen a signé le meilleur temps de la première spéciale du rallye d’Estonie, disputée dans un parc de Tartu, devant Kalle Rovanperä et Elfyn Evans.

Craig Breen prend les devants dans le rallye d’Estonie. Alors qu’Esapekka Lappi a dominé le shakedown, spéciale de préparation, à l’issue de son cinquième passage, les choses sérieuses ont débuté dès ce jeudi avec une première spéciale longue de 1660 mètres dans un parc de Tartu. A ce petit jeu, le pilote Ford M-Sport a su s’installer au sommet de la hiérarchie, bouclant le parcours en 1’38’’7. « J’ai fait tellement attention avec tous les cailloux qu’il peut y avoir et j’ai essayé d’être aussi propre que possible, a confié l’Irlandais après son passage.. C’est un bon début de week-end et je suis impatient d’être à demain (vendredi). Il y a des spéciales incroyables et on ira à fond autant que possible. » Craig Breen ne devance toutefois le leader du championnat du monde Kalle Rovanperä que d’un dixième de seconde quand Elfyn Evans complète le podium à deux dixièmes.

Loubet et Fourmaux n’ont pas pris de risques

Derrière les deux Toyota, on retrouve Thierry Neuville et le local de l’étape Ott Tänak, qui ont respectivement concédé cinq et sept dixièmes de seconde à Craig Breen sur ce premier secteur chronométré. Esapekka Lappi et Takamoto Katsuta sont les derniers pilotes à rester sous la seconde par rapport au meilleur temps. Pierre-Louis Loubet, de son côté, a signé le 10eme temps à 1’’7 de son coéquipier Craig Breen. « Il est clair que c’est totalement différent pour nous ce week-end, a confié le pilote français. On va essayer de poursuivre notre progression et apprendre les sensations avec la voiture sur ces routes. Notre objectif sera d’y aller étape par étape. » Egalement engagé par Ford M-Sport, Adrien Fourmaux a concédé 3’’2 et pointe au 12eme rang. « Je veux prendre du plaisir ce week-end, a-t-il affirmé. C’est un des plus beaux rallyes de la saison, il nous faudra donc trouver le bon rythme. Cette spéciale a été un bon entraînement et on a eu un passage propre. » Pas moins de huit spéciales seront au programme ce vendredi pour la première vraie journée du rallye d’Estonie.

WRC WRC Estoni RALLYE – WRC / ESTONIE
Classement après l’ES1 (sur 24) – Jeudi 14 juillet 2022
1- Craig Breen – Paul Nagle (IRL-IRL/Ford M-Sport) en 1’38’’7
2- Kalle Rovanperä – Jonne Halttunen (FIN-FIN/Toyota) à 0’’1
3- Elfyn Evans – Scott Martin (GBR-GBR/Toyota) à 0’’2
4- Thierry Neuville – Martijn Wydaeghe (BEL-BEL/Hyundai) à 0’’3
5- Ott Tänak – Martin Järveoja (EST-EST/Hyundai) à 0’’5

10- Pierre-Louis Loubet – Vincent Landais (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 1’’7

12- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA-FRA/Ford M-Sport) à 3’’2

Vainqueurs de spéciales
Breen : 1 (ES1)





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.