Politics

Consommation. Gazole, essence… Les principaux carburants ont dépassé 2 euros par litre en moyenne la semaine dernière



Les prix des carburants continuent de s’envoler en France en marge de la guerre en Ukraine. Selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique arrêtées au vendredi 11 mars, les principaux carburants ont dépassé la barre symbolique des 2 euros le litre en moyenne la semaine dernière.

Le litre de gazole valait ainsi 2,1407 euros en moyenne, soit 25,8 centimes de plus que la semaine précédente. Et celui de Super SP 95-E10 s’élevait à 2,0286 euros (+15,7 centimes). Les professionnels observaient toutefois un reflux important des prix à la pompe ce lundi.

Une remise de 15 centimes dès avril

Face à la flambée des prix, le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi une « remise à la pompe de 15 centimes par litre » de carburant, à partir du 1er avril et pendant quatre mois. 

Les prix de tous les carburants, et notamment du diesel, augmentent en continu depuis plus de deux mois. Pour rappel, cette hausse a été causée par une production de pétrole qui n’arrive pas à suivre le rythme de la forte reprise économique mondiale, et qui a été encore accélérée par l’invasion russe de l’Ukraine.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.