Entertainment

Des marins assistent à un spectacle rarissime et l’immortalisent pour la première fois de l’histoire


Un phénomène naturel hors du commun, que jamais personne n’avait réussi à immortaliser jusqu’alors, a enfin été photographié.

Une « mer d’étoiles » a été photographiée pour la première fois par l’équipage d’un yacht qui naviguait quelque part dans l’Océan indien.

Ces clichés viennent ainsi corroborer des récits colportés depuis deux siècles par de nombreux marins, qui affirmaient avoir été témoins de ce spectacle rare et fascinant.

Illumination de plancton aux Maldives. Crédit photo : Istock

L’équipage d’un yacht immortalise pour la première fois une « mer d’étoiles »

Engendré par la présence de créatures marines lumineuses, ce phénomène de « mer d’étoiles » (« milky seas » ou « mer lactée » en anglais) n’avait encore jamais été documenté de la sorte.

Depuis des années, les chercheurs affirmaient, sans en avoir la certitude, que le plancton, mais aussi des bactéries aquatiques ou encore des organismes marins bioluminescents, contribuaient ainsi à former ces « mers d’étoile », sortes de nappes scintillantes, à la surface des eaux.

Hélas, de tels phénomènes avaient toujours échappé à l’œil pourtant vigilant des scientifiques.

Mais en septembre 2019, des images satellites de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) ont détecté une vaste nappe étincelante au sud de Java, en Indonésie, sur plus de 100 000 km2.

L’image, obtenue grâce à des capteurs spécialisés dans les basses lumières, avait fait l’objet d’une première étude publiée en 2021 dans la revue Nature Scientific Reports. Dans cette dernière, les auteurs nous apprenaient que le phénomène observé était probablement une « mer d’étoiles », mais qu’ils ne pouvaient l’affirmer avec certitudes.

Ces travaux sont arrivés jusqu’aux oreilles de l’une des membres d’équipage d’un yacht (baptisé « Ganesha » ndlr), qui a directement contacté les scientifiques, en leur expliquant que son bateau naviguait dans cette zone de l’Océan indien lorsque le phénomène a été observé.

Un heureux hasard assurément !

Chose encore plus incroyable, les marins présents sur le navire avaient bien été témoins de ce phénomène lumineux, qu’ils ont bien sûr pris soin d’immortaliser (photos ci-dessous), la nuit du 2 août 2019.

Crédit photo : pnas.org

À partir de l’analyse de la trajectoire du yacht, Steven Miller, chercheur au département des sciences Atmosphérique de l’université d’État du Colorado (États-Unis), a publié une seconde étude de l’image satellite avec ces nouveaux éléments photographiques.

Et le scientifique est arrivé à la conclusion que le phénomène observé depuis l’espace était bien celui immortalisé par l’équipage du yacht.

Il s’agit donc des premiers clichés de « mer d’étoiles » en notre possession.

Une preuve de plus que la nature est exceptionnelle et qu’elle recèle encore bien des mystères





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close