Entertainment

Des tortues géantes, d’une espèce encore inconnue, ont été découvertes dans l’archipel des Galápagos


Des tortues géantes appartenant à une espèce encore inconnue, ont été découvertes dans l’archipel des Galápagos.

Voilà qui vient bouleverser les certitudes scientifiques !

Une nouvelle espèce de tortue géante a été découverte aux îles Galápagos (Équateur) ont fait savoir les autorités équatoriennes.

Ces spécimens encore inconnus vivent actuellement sur San Cristobal, l’une des îles du célèbre archipel qui vit Charles Darwin accoster à bord du Beagle, en 1835.

Image d’illustration. Crédit photo : Pixabay

Découverte d’une nouvelle espèce de tortues géantes

C’est en comparant l’ADN de ces tortues, que l’on pensait semblables aux autres, avec des os et des carapaces prélevées en 1906 dans une grotte locale, que les chercheurs se sont aperçus qu’elles appartenaient à une lignée différente.

Il faut savoir qu’au cours de l’histoire, les différents explorateurs qui ont visité les Galápagos n’ont jamais pu se rendre dans les basses terres, situées au nord-est de l’île de San Cristobal, région où résident ces tortues inconnues.

Sans ignorer leur présence, les scientifiques supposaient jusqu’alors que ces dernières appartenaient à l’espèce endémique des lieux, mais la génétique est venue contredire cette affirmation.

« L’espèce de tortue géante qui habite l’île San Cristobal, jusqu’à présent connue scientifiquement sous le nom de Chelonoidis chathamensis, correspond génétiquement à une espèce différente », a ainsi déclaré le ministère équatorien de l’Environnement, ce jeudi sur Twitter.

Selon le Galapagos Conservancy, qui s’occupe de la préservation de l’archipel, l’espèce Chelonoidis chathamensis est « presque certainement éteinte », ce qui veut dire que l’île de San Cristobal a bien abrité deux variétés bien distinctes.

Pour rappel, les îles Galápagos, situées dans l’océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres des côtes de l’Équateur, constituent un véritable sanctuaire préservé, où vivaient à l’origine 15 espèces de tortues géantes, dont trois sont officiellement éteintes.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.