Politics

DIRECT. Tour de France 2022 : un duel Pogacar


DIRECT. Tour de France 2022 : un duel Pogacar - Vingegaard dans le Mur de Péguère, l'étape du jour en direct

TOUR DE FRANCE. C’est la fin de la 16e étape du Tour de France 2022. Si l’échappée devrait se jouer la victoire, Tadej Pogacar est passé à l’offensive face à Vingegaard. Suivez la course en live.

L’essentiel

  • Acte 1 dans les Pyrénées pour les coureurs du Tour de France. Cette 16e étape entre Carcassonne et Foix est pour le moment menée par Hugo Houle devant le reste de l’échappée du jour alors que dans le peloton des favoris, Tadej Pogacar est passé à l’attaque à plusieurs reprises dans le Port de Lers.
  • Au classement général, Jonas Vingegaard entame cette dernière semaine du Tour de France en position de leader avec 2’22 d’avance sur le Slovène Tadej Pogacar et 2’43 sur l’ancien vainqueur de la Grande Boucle, le Britannique Geraint Thomas. Toujours dans le coup, Romain Bardet est à la 4e place à 3’01.
  • Suivez avec nous en direct et en intégralité l’étape du jour du Tour de France avec les meilleurs moments et le classement à la fin de l’étape. 

En direct

16:38 – Problème mécanique pour Majka

Alors qu’il emmenait Tadej Pogacar dans sa roue, Rafal Majka a eu un problème mécanique. Le Polonais s’est arrêté pour changer de vélo et le Slovène n’a plus de partenaire dans le Mur de Péguère.

16:36 – Gaudu, Yates et Thomas de retour

Le trio Geraint Thomas, Adam Yates et David Gaudu viennent de revenir sur le groupe maillot jaune. Romain Bardet se trouve à 50 secondes de Jonas Vingegaard.

16:34 – Michael Storer lâché

Si Hugo Houle est toujours en tête de la 16e étape du Tour de France 2022, Michael Storer a été lâché par le duo Jorgenson – Woods qui se trouve à 32 secondes du Canadien. 

16:31 – Bardet et Gaudu distancés

Alors que Rafal Majka a pris le relais pour emmener Tadej Pogacar, la formation UAE Emirates a distancé Romain Bardet et David Gaudu. 

16:29 – 45 secondes d’avance pour Houle

2 kilomètres avant le sommet du Mur de Péguère, Hugo Houle a 45 secondes d’avance sur le groupe M.Jorgenson, M.Storer et M.Woods.

16:25 – Gallopin repris

Intercalé entre Hugo Houle et un groupe de cinq coureurs, Tony Gallopin a été repris par  V. Madouas (Groupama-FDJ), D. Caruso (Bahrain Victorious), M. Jorgenson (Movistar), M. Storer (Groupama-FDJ) et M. Woods (Israel – Premier Tech).

16:21 – Soler encore dans le Port de Lers

Lâché par le peloton après le sprint intermédiaire de Lavelanet, Marco Soler compte près de 40 minutes de retard sur l’homme de tête Hugo Houle. Le coureur de la formation UAE Emirates se trouve toujours dans l’ascension du Port de Lers.

16:14 – Gallopin intercalé

Derrière Hugo Houle, Tony Gallopin essaie de faire la jonction sur le Canadien dans le Mur de Péguère alors que d’autres poursuivants se trouvent derrière le Français. Accompagné de Simon Geschke et d’autres coureurs, Wout van Aert se trouve à une minute de la tête de course.

16:12 – Début du Mur de Péguère

9,3 kilomètres à 7,9% de moyenne : voici ce qui attend les coureurs dans la dernière ascension du jour : le Mur de Péguères. En tête de la 16e étape, Hugo Houle vient de démarrer la montée.

16:09 – 15 secondes de retard pour Bardet

Lâché par le groupe maillot jaune dans l’ascension du Port de Lers après les attaques de Tadej Pogacar, Romain Bardet est en train de revenir.

16:06 – Sept coureurs en tête de la 16e étape

Après l’ascension du Port de Lers, sept coureurs sont désormais en tête de la 16e étape du Tour de France 2022 : D. Caruso (Bahrain Victorious), B. Mcnulty (UAE Team Emirates), M. Jorgenson (Movistar), W. Van Aert (Jumbo-Visma), M. Storer (Groupama-FDJ), M. Woods (Israel – Premier Tech) et S. Geschke (Cofidis).

16:02 – La jonction est faite

Ça se regroupe à l’avant où Geraint Thomas et d’autres coureurs ont repris Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

16:00 – Pogacar et Vingegaard s’échappent

Dès le passage du sommet du Port de Lers par le groupe maillot jaune, Tadej Pogacar a lancé une nouvelle attaque. Jonas Vingegaard a répondu au Slovène et les deux coureurs se sont détachés dans la descente.

15:59 – Bardet lâché

Les deux attaques successives de Tadej Pogacar ont fait du mal. 4e au classement général, Romain Bardet a été distancé par le groupe maillot jaune, au même titre que Tom Pidcock.

15:57 – Attaque de Tadej Pogacar

Dans les derniers kilomètres de l’ascension du Port de Lers, Tadej Pogacar a attaqué le peloton. Si Jonas Vingegaard n’a pas répondu dans l’immédiat, le Danois est revenu tranquillement sur son dauphin au classement général. 

15:54 – Geschke devant van Aert et Mcnulty

Troisième ascension de la journée, Simon Geschke a passé le sommet du Port de Lers en tête devant le Belge et maillot vert Wout van Aer et Brandon Mcnulty.

15:49 – Un kilomètre avant le sommet du Port de Lers

Alors que la jonction entre la tête et le groupe maillot vert vient d’être effectuée, les coureurs se dirigent vers le sommet du Port de Lers. 

15:48 – Trois coureurs de la Movistar s’échappent

Emmené par deux de ses coéquipiers de la formation Movistar, Enric Mas est sorti du peloton. En tête, la Jumbo-Visma n’a pas bougé.

15:45 – Vlasov lâché par le groupe maillot vert

Dans l’ascension du Port de Lers, Aleksandr Vlasov a été lâché par le groupe maillot vert qui n’a plus que 20 secondes de retard sur les trois hommes de tête.

15:40 – Le groupe maillot vert à 50 secondes de la tête

Distancé par D.Caruso puis par M.Storer et M.Woods, le groupe maillot vert se trouve à 52 secondes de la tête de course alors qu’il ne reste que quatre kilomètres à parcourir avant d’atteindre le sommet du Port de Lers.

15:35 – Caruso rejoint en tête

 M. Storer (Groupama-FDJ) M. Woods (Israel – Premier Tech)  ont rejoint Damiano Caruso en tête de la 16e étape du Tour de France 2022 dans l’ascension du Port de Lers.

15:31 – Une minute d’avance pour Caruso

Après s’être détaché dans le Port de Lers, Damiano Caruso a creusé l’écart. L’Italien a une 1’01” d’avance sur les poursuivants. 

15:30 – Le peloton entame le Port de Lers

À son tour, le peloton entame la troisième ascension du jour au Port de Lers. Les sprinteurs comme Caleb Ewan, Fabio Jakobsen sont les premiers distancés dès les premiers mètres.

15:24 – Caruso creuse l’écart

Après avoir distancé ses collègues de l’échappée, Damiano Caruso a lâché Olivier Le Gac. L’Italien est le seul coureur en tête de la 16e étape du Tour de France 2022. 

15:21 – L’échappée débute le Port de Lers

Tous les hommes de tête viennent de débuter l’ascension du Port de Lers. Olivier Le Gac et Damiano Caruso viennent de distancer l’échappée. Barthe, Gougeard, Bouet, Gilbert, Van Hooijdonck et Bisseger sont les premiers lâchés.

LIRE PLUS

En savoir plus

Jusqu’à la 21e et toute dernière étape du Tour de France prévue sur les Champs Elysées à Paris, retrouvez l’ensemble du classement général de la Grande Boucle après chaque étape, avec les coureurs et tous les écarts :

Quel est le classement de l’étape du jour du Tour de France ?

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle, l’épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l’édition 2022, départ à l’étranger oblige, le départ n’a pas eu lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L’arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022. C’est à cette date que le peloton arrivera comme à l’accoutumée sur les Champs-Elysées.

Quelle est la carte du parcours du Tour de France 2022 ?

Dévoilé en octobre dernier par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le tracé de cette 109e édition est particulièrement exigeant avec quelques occasions seulement pour les sprinteurs de briller durant les 21 étapes prévues. En revanche, les baroudeurs, puncheurs et grimpeurs sont à la fête avec plusieurs belles étapes pour s’illustrer comme une étape de pavés, la Planche des Belles Filles et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées sont également à la fête avant que ce Tour de France 2022 ne se termine avec un contre la montre à Rocamadour. Voici la carte avec le tracé exact de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui, pour cette édition, met de côté la totalité de l’Ouest du Pays, mais également le Sud-Est. En revanche, l’Est, le Centre et le Sud Ouest sont présents pour cette édition 2022 du Tour de France.

© ASO

Quelles sont les étapes du Tour de 2022 ?

Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui relie Copenhague à Paris. Le peloton a été invité cette année à parcourir le Danemark pour les trois premières étapes, avant un transfert dans le nord de la France (Dunkerque, Calais, Lille), avec quelques dizaines de kilomètres de pavés. Après un détour par la Belgique, la première grosse difficulté a été programmée avec La Super Planche des Belles Filles, suivie d’une série d’étapes de montagne débordant sur la Suisse, avec notamment une arrivée à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. Le parcours du Tour a été tracé ensuite vers l’Isère, la Loire et Saint-Etienne, puis vers l’ouest, avec une étape à Carcassonne avant de pénétrer dans les Pyrénées pour la bataille finale. Un dernier crochet par Rocamadour précède la dernière étape entre la Défense et les Champs-Elysées :

  • 19 juillet : 16e étape Carcassonne – Foix, 179 km
  • 20 juillet : 17e étape Saint-Gaudens – Peyragudes, 130 km
  • 21 juillet : 18e étape Lourdes – Hautacam, 143 km
  • 22 juillet : 19e étape Castelnau-Magnoac – Cahors, 189 km
  • 23 juillet : 20e étape Lacapelle-Marival – Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
  • 24 juillet : 21e étape Paris La Défense Arena – Paris Champs-Elysées, 112 km



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.