Politics

La revanche de Pogacar à l’Alpe d’Huez ? L’étape du jour en direct


DIRECT. Tour de France 2022 : La revanche de Pogacar à l'Alpe d'Huez ? L'étape du jour en direct

TOUR DE FRANCE. Tom Pidcock fait le forcing dans l’Alpe d’Huez. Les favoris ne se sont pas encore attaqués. Les 21 lacets de la montée alpine détiennent le sort de cette 12ème étape du Tour de France 2022. Suivez la course en live.

L’essentiel

  • L’étape du jour du Tour de France, ce jeudi 14 juillet 2022, entame son troisième et dernier chapitre, le plus épique avec l’ascension de l’Alpe d’Huez. Tom Pidcock a fait exploser l’échappée mais Meintjes et Froome s’accroche juste derrière lui. Le peloton maillot jaune se rétrécit.
  • Le classement général de ce Tour de France 2022 s’en trouve totalement chamboulé. Jonas Vingegaard prend la première place devant le Français Romain Bardet à 2’1644, Tadej Pogacar à 2’22”, Geraint Thomas à 2’26” et Nairo Quintana à 2’37”.
  • Chez les Français, cette 11e étape aura été vraiment cruelle pour l’ancien champion de France Warren Barguil. Présent dans l’échappée matinale de 20 coureurs avec notamment Wout van Aert, Pierre Latour ou encore Mathieu van der Poel avant que ce dernier n’abandonne, le Français s’est isolé dans le col du Galibier et a cru à la victoire jusqu’aux derniers kilomètres de l’ascension du Granon. Mais face au rythme du groupe maillot jaune et à l’attaque de Vingegaard, “Wawa” n’a malheureusement pas tenu la distance. La très bonne opération de cette étape du Tour de France est en revanche pour Romain Bardet. En chasse derrière Jonas Vingegaard, le leader de l’équipe DSM est désormais à la 2e place au classement général.
  • Suivez avec nous en direct l’intégralité du Tour de France 2022 jusqu’à l’arrivée à Paris et découvrez le classement d’étape et le classement général à la fin de chaque journée.

En direct

18:19 – Gaudu limite

David Gaudu n’avait pas de grandes sensations et comme la veille, le Breton de Groupama-FDJ a réussi à lisser son effort pour ne concéder que 54 secondes sur le maillot jaune.

18:18 – Bardet perd 18 secondes

Romain Bardet a parfaitement limité la casse. lâché dans la deuxième moitié de l’Alpe d’Huez, l’Auvergnat ne concède finalement que 18 secondes sur le groupe maillot jaune. Il perd sa seconde place au général et sera, au soir de la 12ème étape, 4ème du Tour de France 2022.

18:16 – Pogacar fait le sprint

Pogacar donne tout dans la dernière ligne droite mais ne parvient pas à décramponner Vingegaard et Thomas. Aucun écart entre les favoris. Le maillot jaune aura résisté au maillot blanc.

18:13 – Victoire de Pidcock !

En solitaire, Tom Pidcock peut lever les bras. Son visage trahi toute son émotion et sa joie de décrocher le plus beau succès de sa carrière. Le champion olympique de VTT s’est porté à l’avant à la faveur d’une descente majestueuse du Galibier et a ensuite écoeuré ses compagnons d’échappée en faisant le forcing dans l’Alpe d’Huez. Première victoire éaglement pour la formation Ineos-Grenadiers dans ce Tour de France 2022.

18:11 – Pogacar insiste

Tadej Pogacar en remet une. La seconde accélération du Slovène est une nouvelle fois violente et fait exploser le petit groupe comme la première fois. Vingegaard est très fort et lui répond sans mal. Thomas va revenir en gestionnaire. Il reste deux kilomètres d’ici le sommet pour le trio.

18:09 – Pidcock s’en approche

Pidcock passe sous la banderole des 2 kilomètres et va arriver dans une portion plus favorable avec l’entrée dans la station de l’Alpe d’Huez. Le Britannique devrait décrocher dans quelques instants sa première victoire sur le Tour de France. Il a encore 37” d’avance sur Meintjes.

18:08 – Regroupement autour du maillot jaune

Kuss et Mas ont raccroché le wagon maillot jaune. Le rythme a baissé après la grosse accélération de Pogacar. Bardet serait à un peu moins de 20 secondes de ce groupe.

18:07 – Vingegaard impassible

Vingegaard ne s’ets même pas dressé sur ses pédales pour répondre à l’attaque de Pogacar. Le Danois apparaît très fort et il reste environ 3,5 km d’ici l’arrivée. Thomas profite d’un temps mort pour revenir dans les roues.

18:05 – Pogacar déclenche

Tadej Pogacar allume une première mèche et place une attaque franche. Seul Vingegaard peut suivre son rythme. Le mano a mano a commencé entre les deux hommes forts du classement général. Thomas a lâché.

18:04 – Pidcock souffre mais avance

Le visage de Pidcock ets déformé par la douleur mais le Britannique ne se désunit pas le moins du monde. Il n’a plus que 3,5 kilomètres à parcourir et possède encore 4 minutes d’avance sur le groupe maillot jaune.

18:03 – Yates distancé

L’élimination se fait au train et Kuss vient d’essorer Adam Yates. Ils ne sont plus que 5 dans le groupe maillot jaune : Kuss, Vingegaard, Thomas, Mas et Pogacar. Il reste 5 kilomètres d’ici le sommet.

18:01 – Bardet éjecté

C’est au tour de Romain Bardet de perdre le contact avec le groupe maillot jaune. L’Auvergnat de DSM n’a pas réussi à rester dans la roue de Mas. Derrière, Gaudu limite bien la casse.

18:00 – Roglic s’écarte

A six kilomètres du sommet, Primoz Roglic s’écarte et laisse à Sepp Kuss le soin d’accompagner Jonas Vingegaard. C’est le dernier équipier du maillot jaune.

17:59 – Bardet en queue de groupe

Bardet traîne en queue de groupe maillot jaune. Le Français ne semble pas en difficulté mais a du mal à se replacer après l’accélération de Primoz Roglic.

17:57 – Gaudu dans le dur

David Gaudu n’a plus d’équipier et décroche du groupe maillot jaune juste après que Quintana a craqué. Le groupe maillot jaune s’égrène et il ne reste que dix unités.

17:57 – Quintana et Lutsenko craquent

Roglic prend le manche dans le groupe maillot jaune et cela fait des dégâts. Lutsenko en a fait les frais et Quintana aussi.

17:55 – Pidcock creuse

Tom Pidcock est d’évidence le plus fort à l’avant. Le champion olympique de VTT fend une foule dense et ne perd rien de son efficacité de pédalage. Il creuse l’écart et a relégué Meintjes à 20 secondes et Fromme à 40.

17:53 – Gaudu est seul

Accompagné de quatre équipiers au pied de l’Alpe d’Huez, David Gaudu es à présent seul au sein du groupe maillot jaune. Il file le train à Romain Bardet, lui aussi, esseulé. Ils sont positionnés dans le dernier tiers du groupe.

17:52 – Vlasov décroché

Vlasov ne sera une nouvelle fois pas au rendez-vous de la bagarre en altitude des favoris. Le leader russe de la Bora-Hansgrohe a perdu le contact avec le groupe maillot jaune, à 8 kilomètres du sommet.

17:50 – Les victoires françaises au sommet de l’Alpe d’Huez

Sur les 31 arrivées au sommet de l’Alpe d’Huez, quatre fois un coureur français a levé les bras en vainqueur. Le premier fut Bernard Hinault en 1986 dans une image entrée à la postérité, puisque franchissant la ligne main dans la main avec le maillot jaune Greg LeMond. Au “vieux” Blaireau l’étape et à l’Américain le Tour de France, comme ils en avaient convenu l’année précédente. Il fallut ensuite attendre 2011 pour voir un Français gagné au-dessus de Bourg-d’Oisans. Pierre Rolland avait livré une formidable montée et déposé Alberto Contador avant l’entrée dans la station. Deux ans plus tard, Christophe Riblon évitait une année sans victoire française en réalisant une ascension mémorable où porté par le public il se joua de Tejay Van Garderen pour aller l’emporter. Enfin, à la veille de l’arrivée en 2015, Thibaut Pinot signait de son nom l’ascension, se montrant plus fort que le retour de Nairo Quintana. Le Franc-Comtois finissait avec 18 secondes d’avance sur le Colombien, qui manquait aussi de renverser Christopher Froome et le Tour de France.

17:49 – Van Aert se gare

Wout van Aert a terminé son travail en tête du groupe maillot jaune et s’est laissé glissé sur la gauche de la route. Le Belge va finir au ralenti et laisser les favoris du Tour de France 2022 s’expliquer. Il reste un peu plus de 8 kilomètres d’ici l’arrivée.

17:47 – Froome en embuscade

L’accélération de Pidcock n’a pas tué le suspense dans l’échappée. En effet, Meintjes se maintient à quelques dizaines de mètres du Britannique et juste derrière le Sud-africain, l’ombre de Christopher Froome grandit. le quadruple vainqueur du Tour de France s’accroche et monte à son rythme.

17:45 – La bonne garde de Gaudu

David Gaudu est parfaitement entouré à 10 kilomètres du sommet. Geniets, Pinot, Storer et Madouas sont autour du grimpeur breton et bien placé dans la file du peloton maillot jaune où van Aert jette ses dernières forces.

17:43 – Pidcock accélère fort

Changement brutal de rythme de Tom Pidcock. Le Britannique d’Ineos-Grenadiers profite d’u virage pour relancer fort et décrocher ses rivaux. Il reste 10 kilomètres d’ici l’arrivée au sommet de l’Alpe d’Huez. Meintjes est le seul à tenter de le suivre.

17:41 – Powless recolle

Powless n’aura pas été seul très longtemps. L’Américain d’EF Education-EasyPost est revenu au train dans l’échappée. Ils sont à nouveau 5 devant.

LIRE PLUS

En savoir plus

Jusqu’à la 21e et toute dernière étape du Tour de France prévue sur les Champs Elysées à Paris, retrouvez l’ensemble du classement général de la Grande Boucle après chaque étape, avec les coureurs et tous les écarts :

Quel est le classement de l’étape du jour du Tour de France ?

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle, l’épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l’édition 2022, départ à l’étranger oblige, le départ n’a pas eu lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L’arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022. C’est à cette date que le peloton arrivera comme à l’accoutumée sur les Champs-Elysées.

Quelle est la carte du parcours du Tour de France 2022 ?

Dévoilé en octobre dernier par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le tracé de cette 109e édition est particulièrement exigeant avec quelques occasions seulement pour les sprinteurs de briller durant les 21 étapes prévues. En revanche, les baroudeurs, puncheurs et grimpeurs sont à la fête avec plusieurs belles étapes pour s’illustrer comme une étape de pavés, la Planche des Belles Filles et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées sont également à la fête avant que ce Tour de France 2022 ne se termine avec un contre la montre à Rocamadour. Voici la carte avec le tracé exact de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui, pour cette édition, met de côté la totalité de l’Ouest du Pays, mais également le Sud-Est. En revanche, l’Est, le Centre et le Sud Ouest sont à la fête pour cette édition 2022 du Tour de France.

© ASO

Quelles sont les étapes du Tour de 2022 ?

Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui relie Copenhague à Paris. Le peloton a été invité cette année à parcourir le Danemark pour les trois premières étapes, avant un transfert dans le nord de la France (Dunkerque, Calais, Lille), avec quelques dizaines de kilomètres de pavés. Après un détour par la Belgique, la première grosse difficulté a été programmée avec La Super Planche des Belles Filles, suivie d’une série d’étapes de montagne débordant sur la Suisse, avec notamment une arrivée à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. Le parcours du Tour a été tracé ensuite vers l’Isère, la Loire et Saint-Etienne, puis vers l’ouest, avec une étape à Carcassonne avant de pénétrer dans les Pyrénées pour la bataille finale. Un dernier crochet par Rocamadour précède la dernière étape entre la Défense et les Champs :

  • 13 juillet : 11e étape Albertville-Col du Granon Serre Chevalier, 151,7 km
  • 14 juillet : 12e étape Briançon – Alpe d’Huez, 166 km
  • 15 juillet : 13e étape Bourg d’Oisans – Saint-Etienne, 193 km
  • 16 juillet : 14e étape Saint-Etienne – Mende, 195 km
  • 17 juillet : 15e étape Rodez – Carcassonne, 200 km
  • 18 juillet : repos à Carcassonne
  • 19 juillet : 16e étape Carcassonne – Foix, 179 km
  • 20 juillet : 17e étape Saint-Gaudens – Peyragudes, 130 km
  • 21 juillet : 18e étape Lourdes – Hautacam, 143 km
  • 22 juillet : 19e étape Castelnau-Magnoac – Cahors, 189 km
  • 23 juillet : 20e étape Lacapelle-Marival – Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
  • 24 juillet : 21e étape Paris La Défense Arena – Paris Champs-Elysées, 112 km





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.