Entertainment

Le ciel français se pare d’une teinte ocre, suite à l’arrivée d’un voile de sable venu du Sahara


Le ciel s’est paré d’une teinte orangée ces dernières heures en raison d’une pluie de sable qui nous vient du Sahara. On vous dit tout.

Au réveil, vous avez peut-être remarqué la couleur inhabituelle du ciel qui arborait ce mardi matin une teinte ocre inquiétante.

Rassurez-vous, la fin du monde, ce n’est pas encore pour tout de suite et ce phénomène s’avère on ne peut plus naturel !

Crédit photo : DR

Celui-ci résulte en effet d’un voile de sable venu du Sahara, qui traverse actuellement l’hexagone.

C’est la raison pour laquelle certains d’entre vous ont pu observer quelques grains sur leur véhicule ou leur terrasse.

Crédit photo : Jean-Sébastien Huard

Venue du Sahara, une pluie de sable donne au ciel une couleur ocre spectaculaire

Cette situation étonnante, qui devrait perdurer jusqu’à jeudi matin, donne ainsi lieu à des scènes assez spectaculaires comme dans la région du sud-ouest, la première touchée.

C’est notamment le cas dans les Pyrénées, où les montagnes d’ordinaire enneigées ressemblaient ce matin davantage à des dunes de sable, comme en attestent les photos ci-dessous.

Ce type de pluie de sable est provoquée par une situation météorologique dégradée au Maroc, où se rencontrent actuellement une masse d’air chaud venue du Sahara et une dépression, plus fraîche, formées au large des Îles Canaries (Espagne).

Il faut savoir que les tempêtes du désert de Sahara créent des rafales de vent qui vont soulever les poussières du sable. Si les particules les plus fines vont rester en suspension en raison de la différence de température entre l’air au sol et l’air en hauteur, les plus lourdes, en revanche, vont retomber comme c’est le cas actuellement.

« Depuis hier, un épisode de poussière soulevées par un puissant flux du sud venu du Maroc balaye l’Hexagone. Ce phénomène est très massif et atteindra son pic demain, avec un Paris un ciel qui sera très laiteux, un peu phosphorescent avant de se dégager sous l’effet de vents du Nord-Est », indique ainsi Guillaume Séchet, journaliste météo chez BFM TV.

Ce voile de sable qui traverse le pays va par ailleurs engendrer l’arrivée de températures très douces pour la saison. Ainsi, le mercure devrait dépasser les 20 ° à Paris, Lyon ou encore Bordeaux.

Bien que le phénomène ne soit pas dangereux pour la santé, il est tout de même conseillé de se montrer prudent lorsque l’on souffre de problèmes respiratoires chroniques car une pollution aux particules PM10 n’est pas à exclure.

Lors des précédents épisodes observés en France l’an dernier, une dégradation de la qualité de l’air avait en effet été constatée.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.