Politics

LIGUE 1. PSG – Monaco : l’ASM glane un nul au Parc des Princes, le résumé du match


LIGUE 1. PSG - Monaco : l'ASM glane un nul au Parc des Princes, le résumé du match

PSG – Monaco. Auteur d’un match abouti, intelligent, intense et accrocheur, l’AS Monaco enraye la folie offensive parisienne et ramène le nul du Parc des Princes. Moins étincelant, le PSG a joué de malchance.

28/08/22 – 23:20 – Merci

Merci à toutes et à tous de nous avois accompagné pour suivre le direct commenté entre le Paris Saint-Germain et Monaco. Rendez-vous mercredi pour la 5ème journée de Ligue 1.

28/08/22 – 23:15 – Le PSG lâche ses premiers points contre Monaco

Le PSG lâche ses premiers points contre Monaco - PSG - Monaco ©Aurelien Morissard/AP/SIPA

Christophe Galtier avait prévenu, chaque match a son histoire et celle racontée ce soir, un nul entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco n’était très certainement pas celle à laquelle on aurait pu s’attendre. D’un côté, le PSG rayonnait, punissait ses adversaires avec une facilité déconcertante. De l’autre, l’ASM peinait à convaincre, voire inquiétait dans la foulée d’une déroute à domicile contre Lens (1-4). L’histoire aurait dû être limpide, un champion de France marchant une fois de plus sur sa victime impuissante, dans un déluge d’actions et de combinaisons. Mais voilà, le football n’a rien d’une science et Philippe Clement et les Monégasques avaient admirablement préparé leur affaire.

La première période en fut le manifeste et sera certainement l’acte de signature d’un collectif retrouvé car Monaco y a réalisé une performance de premier ordre, entraînant le PSG loin de sa zone de confort, imposant son intensité et sa densité physique, à l’image de Badiashile et Disasi chassant Neymar et Messi très haut, ou de Camara, impérial dans le harcèlement et la récupération. Monaco fit d’ailleurs la différence après un tacle autoritaire du milieu sur l’international argentin. Golovin jouait vite dans la profondeur pour Volland, qui résistait à Kimpembe avant de tromper d’un tir croisé du gauche Donnarumma. Après 20 minutes, la stupeur s’emparait du Parc des Princes, voyant les siens menés après le premier tir du match, les deux équipes ayant tout cadenassé avant dans une formidable partie d’échecs. Paris se devait de réagir et il en eut l’opportunité mais coup sur coup Messi puis Mbappé frappèrent le poteau, le gauche puis le droit.

Les prémices de ce qui allait suivre car si Monaco déclina, payant ses nombreux efforts au pressing, le PSG accentua sa pression, remontant son bloc et reprenant ses velléités de conquérant. Les vagues se multiplièrent jusqu’à ce que Messi s’arrache au milieu devant deux adversaires puis envoie Neymar en profondeur côté gauche. Le Brésilien provoquait Maripan, qui laissait traîner sa jambe. M. Bastien ne dit rien sur le coup mais fut rappelé à l’ordre par l’assistance vidéo, offrant un penalty logique à Paris. Plein d’assurance, l’homme providentiel du début de saison se chargeait d’exécuter la sentence et ramenait les siens à hauteur. Il restait encore 20 minutes et on ne donnait cher des hommes de Philippe Clement, essoufflés. Pourtant, plus rien ne fut marqué, Hakimi échouant une fois encore sur le poteau et Mbappé perdant son duel avec Nübel.

Une récompense pour les Monégasques, dont le mérite aura été de proposer une véritable opposition au PSG et à le contraindre, du moins pendant un temps, à un jeu qui n’est pas le sien. Si la victoire n’est pas au bout, Monaco pourra y voir une embellie et le germe d’une identité incarnée par l’impact de sa ligne défensive. De son côté, Paris pourra regretter ses occasions manquées mais voir aussi une piste de réflexion pour mieux répondre à l’intensité que lui promettent les joutes européennes. A défaut de victoire, ce nul lui permet de récupérer la première place de Ligue 1, à la faveur de sa plantureuse différence de buts. Chaque match a son histoire et celle de ce soir était de celle que l’on aime : engagée, tactique et haletante.

28/08/22 – 23:10 – Disasi fier du travail accompli

“Nous étions bien préparé. Physiquement, on a tenu le coup. Benoît et moi nous devions venir aider les milieux, pour éviter qu’ils explosent. Ce travail a été une grosse partie de notre match. On a su contenir Neymar et Messi dans la “pocket”. Ca prouve qu’on travail bien en équipe et on peut s’appuyer sur ce système pour la suite”, s’est réjoui Axel Disasi, même s’il a regretté que Monaco n’ait pas réussi à tenir le 1-0.

28/08/22 – 23:04 – Verratti : “Nous avons souffert”

“C’était très difficile de trouver des espaces contre une équipe très physique. Nous aurions du avoir plus de mouvements. Dans les duels, nous avons souffert”, a analysé Marco Verratti, reconnaissant la bonne performance monégasque notamment en première période.

28/08/22 – 23:02 – Le grand huit de Monaco

Si son début de saison est moins réussi que la fin de l’exercice précédent, Monaco n’en demeure pas moins une équipe très solide et notamment à l’extérieur. Disasi et ses coéquipiers en est maintenant à 8 matches sans défaite loin de Louis-II. Son dernier couac remonte au 13 mars dernier et un déplacement à Strasbourg (0-1).

28/08/22 – 22:58 – Nübel content du nul contre le PSG

“Nous avons pressé très haut en première période et nous avions le contrôle du match mais en seconde, nous avons été plus sous pression. Au final, c’est un bon match, dont le résultat est équitable pour les deux équipes”, a expliqué le portier monégasque Alexander Nübel.

28/08/22 – 22:56 – Ramos : “Pas un match facile”

“Ce n’était pas un match facile. Monaco a changé de système et c’était très difficile de les prendre. Le résultat ne nous plaît pas mais sur un match comme ça, il fallait savoir prendre un point”, a réagi à la sortie du terrain Sergio Ramos, frustré du nul mais pas mécontent que le PSG ait parvenu à accrocher un point dans un match compliqué.

28/08/22 – 22:50 – Paris ne perd plus au Parc des Princes

C’est une habitude que le Paris Saint-Germain a prise et le match de ce soir contre Monaco l’a confirmée. A domicile, le PSG ne perd plus. Le club de la capitale est ainsi invaincu dans son antre depuis 3 avril 2021 et la réception de Lille (0-1). Depuis, il a enchaîné 24 matches sans défaite devant son public (20 victoires et 4 nuls).

28/08/22 – 22:43 – PSG et Monaco n’ont pas réussi à se départager (1-1)

Il n’y aura pas de vainqueur au Parc des Princes entre le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco (1-1). Après trois démonstrations offensives, les Parisiens se sont heurtés à l’intensité monégasque et ont joué de malchance pour faire tourner le match de leur côté, frappant à trois reprises le poteau, ne devant leur salut qu’à un pénalty obtenu et transformé par Neymar. De leur côte, les Monégasques ont délivré une très belle performance, empêchant les champions de France de s’exprimer dans le sillage d’un Camara, omniprésent, et se rassurent une semaine après avoir sombré contre Lens.

28/08/22 – 22:41 – Fin de match sous tension

Les esprits s’échauffent dans ces derniers instants du match entre Parisiens et Monégasques, suite à un choc entre Hakimi et Caio Henrique. Les deux joueurs reçoivent un carton jaune.

28/08/22 – 22:37 – Temps additionnel : 4 minutes

Il y aura, comme en première période, quatre minutes de temps additionnel pour conclure ce match plaisant entre le PSG et l’AS Monaco.

28/08/22 – 22:37 – Carton jaune pour Badiashile

Auteur d’une semelle sur le mollet de Sarabia, Badiashile récolte un avertissement à l’orée du temps additionnel..

28/08/22 – 22:34 – Deux changements pour le PSG

Galtier réalise ses deux derniers changements dans ce match contre Monaco. L’ancien technicien niçois rappelle sur le banc Lionel Messi et Marquinhos, pour lancer Pablo Sarabia et Nordi Mukiele.

28/08/22 – 22:33 – Verratti prend un jaune

Au tour de Marco Verratti d’être averti. L’italien reçoit son premier carton jaune de la saison pour s’être emmené le ballon sur un tacle défensif.

28/08/22 – 22:32 – Nübel se détend devant Mbappé

Dans la foulée de l’action d’Embolo, Nuno Mendes réalise une ouverture parfaite dans la profondeur pour Mbappé. A la course, l’international français fait la différence et arme son tir de l’intérieur du droit. Il croise au premier poteau comme il en a l’habitud mais Nübel repousse du thorax. On en reste à 1-1 à 5 minutes de la fin du temps réglementaire.

28/08/22 – 22:29 – Embolo manque de justesse

Embolo prend de vitesse Kimpembe et se projette dans la surface. Le Suisse, d’origine camerounaise, fixe le défenseur et veut donner en retrait mais lève son ballon, ce qui trompe Minamino.

28/08/22 – 22:28 – Maripan contrôle Mbappé

Dos au but, Mbappé est sollicité par Messi mais voit Maripan lui passer devant et s’emparer du ballon. L’international parisien est bien muselé dans ce match par l’AS Monaco.

28/08/22 – 22:26 – Paris monte d’un cran

Le jeu s’est resserré dans les 30 derniers mètres monégasques où 21 joueurs sont concentrés, seuls Donnarumma couvrant son but côté PSG. Néanmoins, les espaces sont réduits. Neymar espère un appel de Nuno Mendes qui se ravise. Le ballon est perdu.

28/08/22 – 22:24 – Jaune pour Kimpembe

Minamino mène le contre monégasque. Alors qu’il a fait la différence et se projette sur un 3 contre 2 avec Embolo et Ben Yedder, le Japonais est mis au sol par Kimpembe. Le défenseur reçoit un carton jaune mérité.

28/08/22 – 22:21 – Nouveau poteau pour le PSG !

Pour la troisième fois du soir, le Paris Saint-Germain trouve le poteau. Cette fois, c’est Hakimi qui voit sa frappe repousser par un montant. Après une récupération à 25 mètres du but monégasque dans les pieds de Minamino, le latéral Marocain tire du droit sans contrôle. Nübel est battu mais son poteau droit lui vient en aide. A l’aube du dernier quart d’heure, le PSG pousse fort.

28/08/22 – 22:21 – Dernier changement pour Monaco

Philippe Clement réalise son dernier changement du soir en rappelant sur le banc le très actif Camara. Ce dernier est remplacé par Jean Lucas, chargé d’apporter de la fraîcheur dans ce dernier quart d’heure.

28/08/22 – 22:19 – Combinaison monégasque avortée

Monaco récupère très haut avec Camara. Le milieu donne à Ben Yedder qui veut combiner avec Embolo en pivot mais l’international voit Danilo l’empêcher de récupérer le une-deux.

28/08/22 – 22:19 – Combinaison monégasque avortée

Monaco récupère très haut avec Camara. Le milieu donne à Ben Yedder qui veut combiner avec Embolo en pivot mais l’international voit Danilo l’empêcher de récupérer le une-deux.

28/08/22 – 22:18 – Le 6ème de Neymar

Avec ce pénalty, Neymar signe son 6ème but cette saison en Ligue 1, lui qui compte déjà 6 passes décisives après seulement 4 journées. Début de saison tonitruant pour le Brésilien.

28/08/22 – 22:16 – Penalty transformé par Neymar (1-1) !

Et c’est Neymar qui se charge de transformer ce penalty pour le Paris Saint-Germain ! Le Brésilien prend ses responsabilités, module sa course , fixe Nübel et croise son tir du droit pour tromper le portier monégasque, resté stoïque. Le PSG égalise et le Parc des Princes s’embrase à 20 minutes de la fin du temps réglementaire (1-1).

LIRE PLUS



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.