Politics

L’inflation en Europe a atteint un pic à 5 % en décembre



Les prix dans la zone euro ont poursuivi leur hausse en fin d’année, portés par la flambée des coûts de l’énergie. L’inflation est plus forte que prévu et inédite depuis vingt-cinq ans dans l’Union européenne.

Dans la zone euro, l’inflation en décembre a atteint 5 % par rapport à décembre 2020, “son plus haut niveau depuis le début de l’Union monétaire”, constate Handelsblatt, alors que “les économistes s’attendaient à un léger recul” par rapport à la hausse de novembre, qui avait atteint 4,9 %. Par rapport à novembre 2021, la progression est de 0,4 %.

Le taux d’inflation annuel en Europe “s’est accéléré de manière inattendue en décembre […] selon les données préliminaires d’Eurostat publiées vendredi” 7 janvier, confirme Politico.

“Sous l’effet de la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, la croissance annuelle des prix dans la zone euro – mesurée par l’indice harmonisé des prix à la consommation – a dépassé les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui avaient prévu en moyenne une hausse de 4,7 %”, détaille le Financial Times.

L’énergie a été le moteur de cette évolution, “même si ses prix ont augmenté un peu moins fortement en fin d’année (26 %) qu’en novembre (27,5 %)”, relève Handelsblatt.

De fait, hors énergie et alimentation, deux composantes très volatiles, l’inflation atteint 2,7 % en décembre (avec 2,4 % pour les services et 2,9 % pour les biens industriels hors énergie). Les produits alimentaires, l’alcool et le tabac ont coûté 3,2 % de plus qu’en décembre 2020.

Pression sur la Banque centrale européenne

Comment interpréter cette flambée surprise ? Pour le Financial Times, ce rebond “soulève des doutes quant à la rapidité à laquelle les pressions sur les prix vont se relâcher cette année”. Même si “la plupart des économistes s’attendent à ce que l’inflation commence à diminuer à

[…]





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.