Entertainment

Ne portez pas ces 3 couleurs si vous voulez échapper aux piqûres de moustiques cet été !


Lorsqu’il s’agit de moustiques, vos tenues peuvent être à la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi. Selon une étude publiée dans la revue Nature communication, les moustiques sont nettement plus attirés par certaines couleurs. Alors voici les teintes que vous devez absolument fuir afin d’éviter de vous faire piquer. Alors que la canicule intense envahit la France, ce climat favorise malheureusement la multiplication des moustiques.

Or, nous ne sommes pas tous égaux vis-à-vis des moustiques. Si certains individus sont des cibles privilégiées pour ces insectes. En revanche, d’autres sont épargnés et ne risquent pas de se faire piquer. Il y a maintes et maintes théories sur les piqûres de moustiques et sur la manière de se prémunir contre elles. Alors, voici une petite étude sur les couleurs à éviter de porter. 

Une étude sur les moustiques faite par des scientifiques

Le groupe sanguin, le sang sucré, le type de peau, la citronnelle, les huiles essentielles… Entre mythe et réalité, et confronté à des solutions pas toujours très efficaces, les scientifiques auraient enfin pu fournir une réponse claire à la question des piqûres de moustiques. Toutefois, cette étude n’est pas fiable à 100%, ce qui signifie qu’il existe toujours un risque de se faire piquer par des moustiques cet été.  

Selon une étude menée par des chercheurs à l’Université de Washington, aux États-Unis, certaines couleurs attireraient plus que d’autres les moustiques. Les auteurs de cette étude emploient une métaphore afin d’expliquer le comportement des moustiques vis-à-vis des odeurs et des couleurs : « Imaginez que vous êtes dans la rue et que vous sentez une odeur de pâte à tarte et de cannelle. C’est probablement un signe qu’il y a une boulangerie à proximité, et vous pourriez commencer à la chercher. Ici, nous avons commencé à apprendre quels éléments visuels les moustiques recherchent après avoir senti leur propre version d’une boulangerie ». Ainsi, renoncer à porter certaines couleurs diminuerait le risque de piqûres de moustiques.

Le rouge, le orange et le cyan

Pour établir cette hypothèse, les chercheurs se sont focalisés sur trois espèces de moustiques. Ce faisant, ils ont sélectionné les femelles qui avaient la nécessité de consommer du sang pour se reproduire. Ils ont par la suite confectionné un tunnel avec des taches colorées qui ressemblent à la peau humaine et à ses nuances. Et ce, en les combinant avec différentes nuances d’autres couleurs. Les moustiques semblaient séduits par le CO2 et les scientifiques ont pu analyser leur trajectoire.

Très vite, les chercheurs ont réalisé que les moustiques semblaient particulièrement attirés par la couleur de la peau humaine. Mais plus précisément la peau combinée au rouge, à l’orange et au cyan (couleur située entre le vert et le bleu sur le spectre visible de la lumière). Le noir, dans une plus faible mesure, les attirait également. Quant au blanc, au vert et au violet, ils ne suscitaient pas l’intérêt des moustiques et restent par conséquent des couleurs recommandées pour une nuit d’été paisible.

 

En bref, les vêtements à eux seuls ne sont pas 100% efficaces pour se préserver des piqûres de moustiques. Or, cette étude laisse penser que les vêtements peuvent se révéler un bon moyen de défense contre les piqûres. Toutefois, les scientifiques recommandent tout de même de se doter d’un produit anti-moustique et de se faire vacciner. Et ce, si nécessaire, lors de voyages dans certains pays où ces moustiques peuvent être porteurs de nombreuses maladies. 

Crédit photo : istock





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close