Politics

où et quand l’observer ? Le programme en France


Nuit des étoiles 2022 : où et quand l'observer ? Le programme en France

NUITS DES ETOILES. Cette année, en France, la nuit des étoiles 2022 a lieu du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022.Des événements sont organisés partout, comme à Paris, Lille, Marseille, Bordeaux ou encore Toulouse.

[Mis à jour le 04 août 2022 à 16h23] C’est l’un des rendez-vous incontournables de ce début du mois d’août : la nuit des étoiles. A l’œil nu, armé d’une lunette ou d’un télescope, entre amis ou en famille, préparez-vous à lever les yeux au ciel du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022. Pour cette 32ème édition, de nombreux événements sont organisés partout en France, en Belgique, en Suisse et même en Algérie. L’occasion pour tous, petits et grands, d’observer notre voûte céleste et ses merveilles, à condition de savoir où et quoi regarder (le programme est à retrouver plus bas, comme nos conseils d’observation).

Voilà 32 ans que l’Association Française d’Astronomie (AFA) permet aux amateurs d’astronomie de côtoyer des scientifiques qui partagent leur savoir et leurs connaissances. Des conférences, des ateliers mais aussi des observations avec des lunettes astronomiques ou des télescopes sont proposés chaque année afin que le public découvre ou perçoive mieux les mystères de notre univers. Les Nuits des étoiles seront l’occasion immanquable d’observer le ciel à la recherche d’étoiles filantes comme les Perséides, mais d’autres belles surprises astronomiques vous attendent également.

Grâce à une lunette ou un télescope, il sera possible d’observer la planète Jupiter, Saturne, mais aussi Uranus et Neptune. Ce sera évidemment une belle occasion d’observer la Lune et ses cratères, mers et montagne à la tombée de la nuit, et les nébuleuses et les galaxies un peu plus tard. Consultez le programme ci-dessous, ou aidez-vous du sommaire ci-contre.

Le thème donné par l’Association française d’astronomie (AFA), organisatrice de l’événement est l’exploration, “à l’heure où le retour à la Lune se concrétise avec Artémis, de l’exploration de Mars.” L’Association française d’astronomie (AFA) accueille gratuitement tout le monde dans des lieux propices à l’observation du ciel et des étoiles, c’est-à-dire loin des lumières. Consultez le programme près de chez vous sur le site officiel de L’Association Française d’Astronomie ou consultez ci-dessous notre sélection des événements qui se déroulent durant les nuits des étoiles dans les grandes villes de France :

Sur la capitale, la nuit des étoiles a programmé trois événements intra-muros, mais d’autres ont lieu également en banlieue parisienne comme à Montrouge ou Saint-Ouen-sur-Seine (consulter la carte) :

  • Du 4 août à 21h au 5 août à 1 heure du matin, les montreurs du ciel de l’Association française d’astronomie (AFA) pointent lunettes et télescopes vers le ciel étoilé à l’abri des lumières dans le parc Montsouris du 14e arrondissement de Paris, pour proposer des observations et des ateliers de repérage du ciel. Entrée gratuite par le 26 boulevard Jourdan.
  • Du 5 août à 21h au 6 août à 1 heure du matin, dans le parc de la Villette, juste derrière la Géode, les médiateurs de la Cité des sciences et de l’industrie vous proposent un atelier de fabrication et d’utilisation d’une carte du ciel pour apprendre à se repérer de nuit sous les étoiles, une mini-conférence sur le thème de l’exploration (Mission Mars et exoplanètes) et une observation du ciel avec des télescopes.
  • Du 7 août à 21h au 8 août à 1 heure du matin, les professionnels de l’AFA vous donnent rendez-vous au Square Louise Michel du 18e arrondissement de Paris pour observer les étoiles. Le point de rendez vous est sur la terrasse inférieure, sous le panorama. 

Pour Lille, tout se passe à Villeneuve d’Ascq : au Forum départemental des Sciences situé 1, Place de l’Hôtel de Ville. Voici le programme :

  • Le 5 août, deux séances de planétarium sont proposées à partir de 9 ans, pour décrire le ciel d’été des Nuits des Etoiles. Horaires : 18h30 – 19h30. Durée : 45 minutes.
  • Du 6 août à 14h au 7 août à 18h, le planétarium du Forum départemental des Sciences ouvre ses portes gratuitement avec au programme deux séances de planétarium à 15h et 16h30.
  • Le 6 août, deux séances de planétarium sont proposées à partir de 9 ans, pour décrire le ciel d’été des Nuits des Etoiles. Horaires : 18h30 – 19h30. Durée : 45 minutes.
  • Le 5 août de 21h à 23h59, la Société Astronomique de Lyon (SAL) propose un rendez-vous sous les étoiles avec un premier croissant lunaire, le lever de la planète Saturne et les objets du ciel profond observés au travers de télescopes au Fort de côte Lorette, 18 Rue de la Croix Rouge à Saint-Genis-Laval.
  • Du 5 août à 21h au 6 août à 1 heure du matin, en plein centre de Villeurbanne, l’AFA propose gratuitement lunettes et télescopes pour des observations et des ateliers de repérage du ciel gratuits.
  • Du 6 août à 17h au 7 août à 1 heure du matin, le CALA propose de venir passer des soirées contemplatives et instructives sous la voûte céleste au parc François Mitterrand, 20 Rue Robert Desnos à Vaulx-en-Velin. Au programme : ateliers, animations, observations du soleil de 17h à 20h, puis conférences sur le thème de l’astronomie et observation du ciel avec télescopes de 20h à minuit. Annulation possible selon conditions météo !

Le 5 août, de 21h30 à minuit, l’Observatoire historique de Marseille situé allée Jean-Louis Pons dans le 4e arrondissement, organise une soirée d’observation du ciel : les reliefs de la Lune au télescope, les anneaux de Saturne, les objets du ciel profond, les étoiles doubles, les amas d’étoiles et les nébuleuses n’auront plus de secrets pour vous. Des séances de planétarium seront également proposées. Entrée gratuite, sur réservation obligatoire uniquement à partir du lien MyRezApp du site internet de l’observatoire.

  • Le 5 août, de 19h à minuit, la Cité de l’espace ouvre ses portes avenue Jean Gonord à Toulouse. Au programme, observations du soleil et du ciel en continu à partir de 19h grâce aux nombreux télescopes installés dans les Jardins par les associations d’astronomes amateurs, séances de Planétarium et de Stellarium toutes les 45 minutes à partir de 19h30, animations musicales et artistiques, ateliers animés par Planète Sciences Occitanie. Entrée gratuite sur inscription obligatoire
  • Du 5 août à 21h au 6 août à 1 heure du matin, la Société d’Astronomie Populaire située au 1 avenue Camille Flamarion propose visite commentée des coupoles, conférence, observation du ciel, exposition du système solaire et démonstration du pendule de Foucault.
  • Le 6 août, de 21h à 23h59, rendez-vous au Château de Soûle à Ramonville St-Agne où Planète Sciences Occitanie vous fait découvrir les merveilles du ciel estival : étoiles filantes et constellations d’été. L’association acalmia organise un karaoké dans l’après-midi.

L’événement le plus proche de la ville de Rennes se passe avec l’association Cassiopée Astronomie Bruz Chavagne qui propose une nuit des étoiles le 5 août à Chavagne, sur le parking de l’étang de la Sillandais. Au programme, des diaporamas présentés à partir de 21 heures, puis dès la nuit tombée, une observation du ciel étoilé dans les télescopes des membres de l’association. Un espace rafraîchissement (boissons, crêpes) sera proposé et il est possible de réserver son repas (burger végétarien avec pommes de terre) pour 10 euros avant le 2 août par mail. Le 6 août, l’association vous donne rendez-vous à Bruz, sur la plaine du Vert Buisson pour une autre nuit des étoiles. 

  • Le 5 août de 20h à 23h59, Côté Sciences Air & Espace et le centre social et culturel de Beaudésert vous proposent de contempler la Voie lactée et les constellations du ciel d’été au 74 avenue des Marronniers à Mérignac. Fond vert, stellarium, cartes du ciel, light painting, le programme est chargé ! 
  • Du 5 août à 21h30 au 6 août à 1 heure du matin, la ville de Gradignan vous donne rendez-vous au théâtre de verdure
    du parc Saint Albe pour découvrir le ciel nocturne à l’oeil nu ou observer la Lune, les planètes et le ciel profond avec des instruments.
  • Du 7 août à 14h au 8 août à minuit 30 sur le site de la forêt du Bourgailh au 160, avenue de Beutre à Pessac, Jalle Astronomie propose à partir de 14h des ateliers pour les enfants et des observations du soleil, puis dès 22h, une conférence d’Alain Chapon sur le système solaire, et dès la tombée de la nuit, des observations du ciel à l’aide de télescopes et lunettes.

La commune la plus proche de Nice qui participe à l’événement est Villeneuve Loubet, près de Cagnes-sur-Mer. En partenariat avec le club d’astronomie SPICA, sont proposés une exposition des photos réalisées par les membres du club, diverses animations sur le système solaire et le cadran solaire, une conférence de Benoît Carry sur “les astéroides et les météorites” et une observation du ciel de 22h à 1 heure du matin.

Un moment à vivre pendant les vacances scolaires ! La Nuit des étoiles filantes avait un intitulé au singulier à sa création en 1991 puisque l’événement ne durait qu’une seule journée. Mais il est devenu pluriel : “Les Nuits des Etoiles”, puisque l’événement a été étendu à 3 nuits d’observation consécutives à partir de l’édition de l’an 2000. Si la météo est de la partie dans plusieurs endroits d’observation en France, elle permet d’observer les planètes Jupiter, Mars et Saturne ainsi que la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Ces étoiles proviennent de la constellation Persée. Elles se trouvent en dessous de la constellation appelée Cassiopée, en forme de W.

Pour optimiser ses chances de voir les étoiles, mieux vaut s’éloigner des sources de pollution lumineuse comme les éclairages urbains. Les étoiles s’observent dès 22 heures, à la nuit tombée. Si l’horizon est dégagé vers le Nord-Ouest, là où se couche le Soleil, vous n’en louperez pas une miette. D’autant plus, si vous avez des jumelles ou un télescope.

Les Nuits des Etoiles ont eu lieu sur 3 jours, du vendredi 5 au dimanche 7 août 2022. Depuis 1991, la Nuit des étoiles est organisée en France, et dans plusieurs pays d’Europe par des associations, notamment l’Association Française d’Astronomie. Ce sont des astrophysiciens ou des scientifiques renommés, comme Hubert Reeves ou Alain Cirou, en association avec France 2, qui lancèrent l’événement. 

Chaque année, la Terre traverse les Perséides. Il s’agit d’un essaim de météores constitué des débris d’une ancienne planète : Swift Tuttle. Leur masse va de la tête d’épingle à celle… d’un petit pois ! En entrant en contact avec l’atmosphère terrestre, ces petites roches offrent un spectacle naturel magnifique : des étoiles filantes. La pluie d’étoiles filantes des Perséides aura lieu dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022.

La pluie d’étoiles filantes des Perséides se tient, cette année, dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2022. Lors de cette nuit exceptionnelle, une centaine d’étoiles filantes sera visible après 22 heures, au coucher du soleil. S’il s’agit du pic d’activité, les étoiles filantes seront observables en nombre dans le ciel jusqu’au 25 août 2022.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.