Politics

Pogacar offensif dès le col d’Aspin ? L’étape du jour en direct


DIRECT. Tour de France 2022 : Pogacar offensif dès le col d'Aspin ? L'étape du jour en direct

TOUR DE FRANCE. Gros duel annoncé entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard dans cette 17e étape du Tour de France avec l’ascension finale vers Peyragudes. La course en live.

L’essentiel

  • La 17e étape du Tour de France est déjà l’une des dernières chances pour Tadej Pogacar de renverser Jonas Vingegaard. Dans cette étape, assez courte (130 kilomètres), les coureurs enchaînent les montées du Col d’Aspin, Hourquette d’Ancizan, Val-Louront Azet avant la montée finale vers Peyragudes qui devrait offrir une vraie bataille entre les favoris.
  • Au classement général de ce Tour de France 2022, Jonas Vingegaard est toujours leader avec 2’22 d’avance sur Tadej Pogacar, 2’43 sur Geraint Thomas et 4’15 sur Nairo Quintana. David Gaudu est désormais le meilleur français à la 5e position.
  • Suivez avec nous en direct et en intégralité l’étape du jour du Tour de France avec les meilleurs moments et le classement à la fin de l’étape. 

En direct

14:36 – Lutsenko avec Pinot

Les deux hommes prennent quelques longueurs d’avance sur le peloton dans le col d’Aspin. Il reste 7 kilomètres avant le sommet.

14:33 – Pinot à l’attaque

Thibaut Pinot se montre pour la première fois à l’avant de la course dans cette 17e étape du Tour de France. Belle opportunité de victoire aujourd’hui pour le Français.

14:31 – Bardet tente de prendre l’échappée

Romain Bardet essaye de se glisser à l’avant de la course après sa grosse perte de temps d’hier. Pas sur toutefois qu’on le laisse partir aussi facilement.

14:27 – C’est parti pour le col d’Aspin !

Début de la première ascension de la journée avec le col d’Aspin, long de plus de 11 kilomètres avec un revêtement parfait.

14:25 – 25 secondes d’avance

Le duo à l’avant de la course possède 25 secondes d’avance sur l’avant garde du peloton qui est toujours en bataille pour prendre l’échappée du jour.

14:18 – Deux hommes en tête

Boivin et Doull sont partis à l’avant de la course et possèdent une petite dizaine secondes d’avance sur l’avant garde du peloton.

14:15 – Fabio Felline abandonne

Abandon du coureur italien de l’équipe Astana Fabio Felline, distancé dès les premières minutes de cette 17e étape du Tour de France.

14:14 – Sénéchal tente de prendre l’échappée

Le maillot de champion de France se montre à l’avant de la course et tente de prendre l’échappée du jour, mais comme depuis plusieurs kilomètres, les attaques ne sont pas tranchantes.

14:10 – Plus que 15 kilomètres avant le Col d’Aspin

Il ne reste plus beaucoup de temps avant la toute première ascension de la journée avec le col d’Aspin, classé en première catégorie.

14:06 – Toujours pas d’échappée

Les coureurs n’arrivent pas pour le moment à prendre l’échappée du jour. Il ne reste déjà plus que 93 kilomètres dans cette 17e étape du Tour de France.

14:03 – Philipsen remporte le sprint intermédiaire

Le Belge Jasper Philipsen vient de prendre les points du sprint intermédiaire devant Wout van Aert. Conséquence au classement, le coureur d’Alpecin passe à la 2e place devant Pogacar.

13:58 – Plus d’échappée

Le duo de tête a déjà été repris alors que nous approchons du sprint intermédiaire dans cette 17e étape du Tour de France.

13:53 – Kévin Geniets dans le dur

Le coureur luxembourgeois de la Groupama FDJ va vivre une journée galère. Ce dernier est déjà distancé, à l’image d’un Marc Soler lors de la 16e étape du Tour de France. 

13:48 – 11 secondes d’avance pour le duo

Deux hommes sont partis à l’avant de la course, Van Baarle et Swift. Les fuyards possèdent une grosse dizaine de secondes d’avance.

13:46 – Ineos tente de mettre un élément à l’avant

L’équipe Ineos pourrait être un acteur majeur dans ce fin de Tour de France. Dylan van Baarle tente de prendre l’échappée de cette 17e étape afin d’être, pourquoi pas, une rampe de lancement dans les dernières ascensions.

13:41 – La Trek relance

La Trek Segafredo tente de prendre l’échappée à plusieurs dans ce début d’étape. Tom Skujins ou encore Ciccone sont dans les coups depuis le départ.

13:35 – Attaque de Froome !

Le quadruple vainqueur du Tour de France Christopher Froome tente de prendre l’échappée du jour.

13:33 – Christophe Laporte tente de se mettre dans une échappée

Etonnant, mais Christophe Laporte tente de se glisser dans l’échappée. Le Français est pourtant un élément précieux pour le leader du Tour de France quand il s’agit de rouler à l’avant du peloton.

13:30 – L’échappée a du mal à partir

Des attaques, mais pas des attaques franches dans ce début d’étape du Tour de France. L’échappée doit pourtant partir assez rapidement avec le col d’Aspin qui arrive vite.

13:25 – Neilson Powless offensif

Neilson Powless tente de partir à l’avant de la course. L’Américain est bien placé au classement général puisqu’il est 13e à 18 minutes, mais également au classement de la montagne.

13:23 – Départ de la 17e étape du Tour de France !

C’est parti pour le départ de la 17e étape du Tour de France depuis Saint-Gaudens. Une étape courte et nerveuse avec déjà des attaques au kilomètre zéro.

13:20 – Gaudu mise sur la chance pour être sur le podium du Tour de France

“Il faudra une part de chance pour monter sur le podium car Geraint Thomas il va falloir aller le chercher sur le chrono. Il faut lui reprendre près de quatre minutes sur les deux étapes de montagne pour espérer. Cela risque d’être compliqué, mais personne n’est à l’abri d’un jour sans” a expliqué le leader de la Groupama FDJ.

13:10 – Quintana satisfait

Discret, Nairo Quintana est pourtant à la 4e place du classement général de ce Tour de France 2022 et croit en ses chances. “J’étais avec les leaders et Pogacar, et j’étais bien. L’équipe a fait un super travail, et je suis content parce qu’on a gagné deux places au classement général. C’est un bon indicateur pour les sensations, sur les côtes et les deux étapes qui viennent demain (mercredi) et après-demain. Nous avons fait une différence importante pour arriver au chrono bien placés avec la tranquillité. Après, pour le chrono, j’espère arriver bien placé avec le temps nécessaire”.

13:04 – Rafal Majka est non-partant

Encore un coup dur pour Tadej Pogacar. Rafal Majka est non-partant pour cette 17e étape du Tour de France. Le Polonais est touché à la cuisse après son incident survenu hier dans le Mur de Péguère.

13:00 – Pogacar espérait mieux

Avant cette 17e étape du Tour de France, Tadej Pogacar est revenu sur la 16e et a expliqué qu’il s’attendait à un meilleur résultat. “Ce n’est pas une mauvaise journée, mais pas une très bonne non plus, surtout pour l’équipe. Nous avons perdu Marc Soler très tôt avec des problèmes d’estomac, Rafal Majka a eu des problèmes mécaniques dans la montée finale. Et puis Jumbo-Visma avait aussi envoyé Wout Van Aert à l’avant. J’espère une amélioration dans les prochains jours. Les descentes ne sont toujours pas mon terrain de prédilection pour forcer la décision. Aujourd’hui, ce n’était pas idéal en montée pour prendre beaucoup de temps, demain et après-demain seront des journées plus adaptées”

LIRE PLUS

En savoir plus

Jusqu’à la 21e et toute dernière étape du Tour de France prévue sur les Champs Elysées à Paris, retrouvez l’ensemble du classement général de la Grande Boucle après chaque étape, avec les coureurs et tous les écarts :

Quel est le classement de l’étape du jour du Tour de France ?

Jusqu’à la dernière étape du Tour de France prévue le 24 juillet sur les Champs Elysées à Paris, découvrez chaque soir le classement de la dernière journée, avec le vainqueur et l’intégralité des écarts sur la ligne d’arrivée. 

Quelles sont les dates du Tour de France 2022 ?

Le Tour de France se déroule traditionnellement dans les trois premières semaines du mois de juillet. Seule l’édition 2020 a dérogé à la règle, l’épidémie de coronavirus ayant obligé les organisateurs à décaler la course en septembre. Pour l’édition 2022, départ à l’étranger oblige, le départ n’a pas eu lieu un samedi mais un vendredi, le 1er juillet 2022. L’arrivée sera jugée le dimanche 24 juillet 2022. C’est à cette date que le peloton arrivera comme à l’accoutumée sur les Champs-Elysées.

Quelle est la carte du parcours du Tour de France 2022 ?

Dévoilé en octobre dernier par le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, le tracé de cette 109e édition est particulièrement exigeant avec quelques occasions seulement pour les sprinteurs de briller durant les 21 étapes prévues. En revanche, les baroudeurs, puncheurs et grimpeurs sont à la fête avec plusieurs belles étapes pour s’illustrer comme une étape de pavés, la Planche des Belles Filles et une arrivée à l’Alpe d’Huez. Les Pyrénées sont également à la fête avant que ce Tour de France 2022 ne se termine avec un contre la montre à Rocamadour. Voici la carte avec le tracé exact de cette 109e édition du Tour de France cycliste, qui, pour cette édition, met de côté la totalité de l’Ouest du Pays, mais également le Sud-Est. En revanche, l’Est, le Centre et le Sud Ouest sont présents pour cette édition 2022 du Tour de France.

© ASO

Quelles sont les étapes du Tour de 2022 ?

Voici la liste des étapes de ce Tour de France 2022 de cyclisme, qui relie Copenhague à Paris. Le peloton a été invité cette année à parcourir le Danemark pour les trois premières étapes, avant un transfert dans le nord de la France (Dunkerque, Calais, Lille), avec quelques dizaines de kilomètres de pavés. Après un détour par la Belgique, la première grosse difficulté a été programmée avec La Super Planche des Belles Filles, suivie d’une série d’étapes de montagne débordant sur la Suisse, avec notamment une arrivée à l’Alpe d’Huez le 14 juillet. Le parcours du Tour a été tracé ensuite vers l’Isère, la Loire et Saint-Etienne, puis vers l’ouest, avec une étape à Carcassonne avant de pénétrer dans les Pyrénées pour la bataille finale. Un dernier crochet par Rocamadour précède la dernière étape entre la Défense et les Champs-Elysées :

  • 20 juillet : 17e étape Saint-Gaudens – Peyragudes, 130 km
  • 21 juillet : 18e étape Lourdes – Hautacam, 143 km
  • 22 juillet : 19e étape Castelnau-Magnoac – Cahors, 189 km
  • 23 juillet : 20e étape Lacapelle-Marival – Rocamadour, 40 km (contre-la-montre individuel)
  • 24 juillet : 21e étape Paris La Défense Arena – Paris Champs-Elysées, 112 km



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.

close