Politics

Présidentielle : Castex réunit mardi les partis sur l’organisation de la campagne




Le Premier ministre Jean Castex va réunir les différents partis politiques mardi 11 janvier prochain. Les discussions porteront sur l’organisation de la campagne présidentielle, et notamment sur la question très sensible des modalités de vote dans un contexte sanitaire tendu, marqué par la propagation du variant Omicron.

Le rendez-vous, prévu à 11 heures par visioconférence, rassemblera « les chefs de partis politiques ainsi que les candidats déclarés à l’élection présidentielle », en présence du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de celui de la Santé Olivier Véran, a précisé Matignon à l’Agence France-Presse ;

« Son objectif est la mise en place d’une instance de dialogue permettant de s’assurer au cours des prochaines semaines que la campagne présidentielle ainsi que les opérations de vote puissent s’organiser, sous le contrôle des instances juridictionnelles, dans les meilleures conditions compte tenu du contexte épidémique », ont ajouté les services du Premier ministre.

Situation épidémique préoccupante

Le Premier ministre avait annoncé le 27 décembre, à l’issue d’un conseil de défense, l’instauration d’une commission sur l’organisation de l’élection présidentielle, dont les 1er et 2e tours sont prévus les 10 et 24 avril. Une concertation similaire avait eu lieu en amont des élections régionales et départementales en juin 2021, alors que la situation épidémique était également préoccupante. Pour l’heure, et s’appuyant sur le droit constitutionnel qui protège la liberté de réunion, l’exécutif a exclu d’imposer toute restriction aux meetings politiques, renvoyant la responsabilité aux organisateurs. Certains candidats ont ainsi choisi d’annuler ou de reporter leurs meetings de janvier, d’autres préférant les maintenir en imposant des jauges, en distribuant des masques FFP2 ou en demandant à l’entrée le pass sanitaire.

À LIRE AUSSIPrésidentielle : le coup de pouce des Républicains à Éric Zemmour




Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.