
Réservé aux abonnés
LA LETTRE DE BRUXELLES. Le Parlement a approuvé l’introduction de listes transnationales lors des élections européennes. Au Conseil de se prononcer… à l’unanimité.

© GEORGES GOBET / AFP
Publié le
– Modifié le
Lien copié
Copier le lien
Après dix mois de travail, les députés européens se sont entendus pour introduire une modification du scrutin des européennes avec l’introduction de listes transnationales. Un gadget ? Pas vraiment, vu les conséquences en chaîne… Pour autant, la révolution n’est pas pour demain. Le système ne sera sans doute pas au point lors des prochaines européennes de 2024, car la réforme exige que le Conseil l’adopte à son tour à l’unanimité et que les États membres, ensuite, modifient leurs propres dispositions électorales nationales. Compte tenu de la carte politique du Conseil et de la présence d’États hostiles à toute avancée fédéraliste, la réforme risque l’enlisement pour quelques années…
Le premier enjeu pourrait presque faire l’unanimité : les listes transnationales seraient, nous dit-on, un…
De Gaulle – Penser, résister, gouverner
Son nom est devenu synonyme d’une France libre et puissante. De Gaulle, l’homme de l’appel du 18 juin s’est imposé dans l’histoire d’abord comme un rebelle, un résistant puis comme un leader politique charismatique, en France comme à l’étranger. Adoré, haï du temps de sa présidence, il est devenu après sa mort un mythe, un idéal d’homme politique qu’à droite comme à gauche on se prend à regretter.
Commenter
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.