Entertainment

TPMP : débat tendu entre Matthieu Delormeau et Guillaume Genton autour de la guerre en Ukraine (vidéo)


Ce lundi, Matthieu Delormeau et Guillaume Genton se sont écharpés au sujet d’une fausse vidéo montrant Paris sous les bombes.

Difficile de rater cette vidéo choc qui circule depuis vendredi 11 mars sur les réseaux sociaux. Tour Eiffel bombardée, lamentation des sirènes, nuages de fumée noire, pleurs d’enfants….voilà à quoi ressemblerait la capitale française si elle se retrouvait attaquée, comme l’Ukraine actuellement. La vidéo, bien que fausse, est saisissante de réalisme, au point de semer la panique sur la Toile. “C’est quelque chose que j’ai voulu faire (…) pour donner un électrochoc à l’Occident“, explique Olias Barco, l’auteur de la vidéo, au Monde. “Pour moi, nous sommes dans une troisième guerre mondiale et ce conflit va se généraliser. C’est un film d’anticipation, pas un film de propagande.” L’homme, un réalisateur et producteur de cinéma français vivant à Kiev, explique avoir choisi la ville de Paris puisque c’est là d’où il vient. “J’ai voulu mettre en avant les monuments parisiens en gardant la manière de filmer propre aux réseaux sociaux, pour montrer que ça pouvait et que ça allait arriver à Paris. Des gens avec qui je travaille et avec qui je vis tombent les uns après les autres car le ciel est rempli de missiles et personne ne fait rien. Ce film, je l’ai fait dans la rage. Il faut qu’on intervienne, il faut qu’on ferme ce putain de ciel“, lâche-t-il.

Matthieu Delormeau : “Le monde entier se couche devant un dictateur”

La vidéo, extrêmement controversée, a été sujet à débat ce lundi dans TPMP, notamment entre Guillaume Genton et Matthieu Delormeau. “Ça va trop loin, elle est catastrophique cette vidéo“, lance Guillaume Genton. “A l’heure du deepfake, on ne sait plus ce qui est vrai ou pas vrai. Ça fait peur, ça entretient un climat anxiogène. Et je trouve ça extrêmement maladroit comme manière de communiquer, c’est pas parce qu’un pays connaît l’horreur qu’il faut imaginer l’horreur dans un autre pays, avec un ton limite menaçant. C’est quoi le sous-entendu ?” Des propos qui ont fait réagir Matthieu Delormeau. “Je suis halluciné par ce que dit Guillaume : ‘ça fait peur aux gens, ils savent pas si c’est fake ou pas fake’…Tu penses toujours que les gens sont plus bêtes que toi“, lance le chroniqueur à son collègue, avant d’ajouter : “Tu sais ce qu’elle veut dire cette vidéo ? Elle veut dire que pour l’instant, le monde entier se couche devant un dictateur, et qu’on a besoin d’une sorte de Winston Churchill. Après, je suis désolé de savoir que ça a gâché votre soirée, vraiment !”

Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.