Entertainment

Vacances scolaires : voici la zone la plus avantagée par le calendrier 2022-2023 !


La rentrée 2022 vient à peine de prendre son envol cette année. Il est à noter que le calendrier des vacances scolaires 2022-2023 est déjà disponible. Vous pouvez d’ores et déjà le consulter en cas de besoin. Seulement, le contenu de ce dernier a déçu certains parents et élèves. Pourquoi ? Ce planning semble favoriser certaines régions de la France. On vous donne plus de détails !

Vacances scolaires : Le nouveau calendrier de cette année fait des mécontents !

Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale se charge d’organiser la rentrée. Cela ne fait aucune distinction pour les écoles, les collèges et les lycées ! Il est à noter que toutes ces institutions sont sous sa tutelle. Par conséquent, il a pour rôle d’assurer que l’éducation dans ces établissements se déroule sans problème. Dans sa stratégie, il préconise à chaque début des cours un calendrier des vacances scolaires. Apparemment, celui de 2022-2023 est déjà prête !

Comme d’habitude, la découverte de cette nouvelle enchante tout le monde. Surtout les parents d’élèves ! Grâce à l’anticipation de ce tableau, ils peuvent déjà prévoir leurs vacances scolaires. Autrement dit, cela leur laisse largement le temps de tout bien préparer à l’avance ! Le hic de cette année est que l’effet a été totalement l’inverse auprès de ces concernés. Au lieu de se réjouir, la lecture de ce calendrier a suscité un sentiment de colère.

Ce calendrier 2022-2023 semble avantager une région particulière !

À titre de rappel, la présentation des informations dans ce tableau des vacances scolaires se fait en 3 colonnes. Il est à noter que certaines dates varient selon la région dans l’année. A titre d’exemple, on parle des pauses d’hiver et d’été ! Pour faciliter la lecture de cette annonce, le ministère a décidé de classer en région A, B et C les établissements dans l’hexagone. D’après le journal officiel, cette polémique est due aux informations concernant la région B.

D’un point de vue global, cette dernière possède plus de vacances scolaires que d’autres. Entre autres, on fait référence aux écoles d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes et Nice. On parle également de ceux de l’Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg. Pourquoi insinue-t-on qu’elles sont chanceuses ? Apparemment, toutes leurs dates de congés annuels et de fériés ont été retenus pour cette année. Or, les autres régions n’ont pas eu cette aubaine !

Vacances scolaires : Plusieurs changements ont été constatés pour la région A et C !

A priori, le calendrier des vacances scolaires ne change pas constamment tous les ans. Cependant, il peut connaître des restructurations lorsque des événements perturbants surviennent dans le pays. La preuve la plus probante est la récente pandémie du Covid-19 ! Ce qui est étonnant est qu’il a encore été modifié cette année !

La région A et C sont les victimes de cette injustice. Tout d’abord, la région A a vu ses vacances scolaires diminuer, mais également alterner entre périodes longues et courtes. Tandis que dans la région C, ils vont peut-être louper les festivités de Pâques. En outre, les élèves et parents de cette région vont aussi devoir dire adieu aux vacances en montagne et au ski.





Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.