Entertainment

Voilà pourquoi il ne faut jamais donner du pain aux oiseaux


On vous explique aujourd’hui pourquoi il ne faut jamais donner de pain comme nourriture aux oiseaux.

Vous avez déjà très certainement croisé des personnes en train de nourrir les oiseaux ou les canards avec du pain ou des restes de sandwich, en vous baladant dans un parc.

À voir aussi

Peut-être même qu’il vous est également arrivé, parfois, de nourrir les volatiles de la sorte, en pensant faire une bonne action !

Dans ce cas, nous sommes au regret de vous informer qu’il faut absolument cesser sur-le-champ, car cette mauvaise habitude représente un réel danger pour les oiseaux.

Crédit photo : ANATOLY Foto / Shutterstock

Pourquoi ne faut-il jamais nourrir les oiseaux avec du pain ?

En effet, le pain est constitué en majorité de levure, de sel et surtout de gluten, des éléments que le système digestif des oiseaux n’apprécie que modérément.

Le pain est ainsi très mal digéré par les oiseaux et une consommation régulière peut entraîner des complications et des maladies, dont le syndrome que l’on appelle « l’aile d’ange ».

Cela peut paraître inoffensif mais il ne faut pas se fier à ce nom !

Cette pathologie provoque une déformation des ailes qui empêche les oiseaux de voler, à commencer par les canards qui font partie des animaux les plus touchés.

Au-delà de l’existence de cette maladie, il existe également un risque de transmission de bactéries car très souvent, pour ne pas dire tout le temps, le pain que l’on utilise pour nourrir les oiseaux est rassis donc potentiellement dangereux.

Crédit photo : Thomson_1 / Shutterstock

Comment nourrir les oiseaux sans risquer de les rendre malades ?

Si vous tenez absolument à nourrir les oiseaux dans les parcs et dans votre jardin, rien ne vous empêche de le faire, bien évidemment, mais il faut bien faire attention à ce qu’on leur donne à manger.

Le mieux reste le mélange de graines, mais vous pouvez également leur donner des cacahuètes non grillées et non salées, ou encore du maïs concassé.

Des fruits décomposés (pommes ou raisin) peuvent aussi faire l’affaire.

Si vous souhaitez nourrir les oiseaux chez vous, n’hésitez pas à installer une mangeoire et un point d’eau sur le rebord d’une fenêtre par exemple, ou en accrochant le tout à une branche dans votre jardin.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published.